(Ré)éducation des troubles logicomathématiques de la pensée

Comment accompagner la (re)construction du raisonnement logicomathématique ?

Cette formation aborde les différents aspects de l’apprentissage des mathématiques grâce à la grande diversité de ses formateurs. Pendant trois ans, les participants auront l’occasion de redécouvrir, pour eux-mêmes et surtout pour le faire partager, le plaisir de faire des mathématiques : logique, arithmétique, mesure, géométrie…

Les liens entre les mathématiques et la logique seront examinés au travers des opérations logicomathématiques et infralogiques tant d’un point de vue concret et pratique que d’un point de vue théorique faisant référence aux apports piagétiens et post-piagétiens sur la construction de la pensée chez l’enfant.

La numération et les quatre opérations arithmétiques seront approfondies et soustraites à l’évidence afin de mettre en place un apprentissage par l’enfant à partir de son expérimentation active.

Les liens entre les mathématiques et l’affectivité.

L’apport de la gestion mentale dans le développement des opérations logicomathématiques sera également abordé durant cette formation. Elle apporte un regard bienveillant, une aide à la prise de conscience des processus mentaux d’apprentissage et un éclairage sur les images mentales porteuses de sens.

Tout au long de la formation, les participants seront appelés à se réunir régulièrement en sous-groupes de plus ou moins 5 personnes afin de réfléchir, d’approfondir et d’expérimenter les notions abordées durant les fins de semaine.

Deux fois par an, en moyenne, les participants seront invités à présenter leur travail et leurs interrogations lors de supervisions collectives.

En fin de formation, chaque sous-groupe présentera un travail d’approfondissement théorique et pratique alimenté par des documents écrits et vidéos, des mises en situation, du matériel concret …

Il s’agit donc d’une formation dynamique durant laquelle il est question de construction interactive en (re)découvrant le plaisir d’être acteur du développement de sa propre pensée.

Contenu (sous réserve de modifications)

  • Prérequis : permanence, invariance et conservations
  • Opérations logicomathématiques :
    • Structures logiques élémentaires : classification et sériation
    • Combinatoire
    • Mathématique
      • Nombre et numération
      • Addition et soustraction
      • Multiplication et division
  • Domaines infralogiques et physique du réel
    • Espace et géométrie
    • Mesure et temps
  • Affectivité et cognition
    • Estime de soi et motivation
    • Gestion mentale et mathématiques
  • Présentation des travaux d’approfondissement

Horaire

- 4 w.e. de 2 jours pendant 3 ans (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
- 6 supervisions collectives : 1 en 1ère, 2 en 2ème et 3 en 3ème
- Travail hebdomadaire par groupe de +/- 5 personnes

Procédure d’inscription :

Les candidats envoient une lettre de motivation aux responsables à l’adresse info@acnes.be. Ils recevront confirmation de leur inscription. Les informations complémentaires nécessaires à la finalisation de leur inscription leur parviendront dans le courant du mois d’août.

Pour s’inscrire : ICI

Dates : 4 w-e de 2 jours par an, 6 supervisions collectives sur 3 ans

Lieu : Centre de formation JV Corbisier à La Hulpe (1 avenue de la Reine 1310 La Hulpe)

Prix : 1600 euros (800 € la 1ère année, 500 € la 2ème et 300 € la 3ème)

Horaires :

  • Journées de formation : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Supervisions : 9h, 11h ou 13h30

Formateur(s) :

Intervenant(s) extérieurs(s):