Journées/Conférences

  • Journée d’étude sur la division – 25 et 26 mai 2019

    Samedi 25 mai et le dimanche 2019, l'ACNES  vous propose d'approfondir le domaine de la division. La journée sera animée par Claudine Decour-Charlet et Marie Line Chef San Marcelino (co-auteur, avec Bernadette Guéritte-Hess, du livre "100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie"). Formulaire d'inscription
    En savoir plus
  • Journée d’étude : “100 idées pour enseigner la grammaire autrement” – Dimanche 25 novembre 2018

    C'est avec un grand plaisir que l'acnes propose une Journée d'étude, le dimanche 25 novembre de 9h30 à 16h30.

    Brigitte Mahillon, auteure du livre "100 idées pour enseigner la grammaire autrement" animera la journée autour de ce vaste sujet. "100 idées pour enseigner la grammaire autrement", anciennement "Le petit laboratoire de la grammaire", est destiné à toute personne s'intéressant à l'enseignement à partir du deuxième cycle de l'école primaire. Il est essentiellement pratique et propose une centaine de "séances actives de découvertes" qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La...
    En savoir plus
  • Activité passée : Journée sur l’équivalence numérique – 26 mai 2018

    Samedi 26 mai 2018, l'ACNES  vous propose d'approfondir le domaine de l'équivalence numérique. La journée sera animée par Claudine Decour-Charlet et Marie Line Chef San Marcelino (co-auteur, avec Bernadette Guéritte-Hess, du livre "100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie"). Pour s'inscrire : formulaire...
    En savoir plus
  • Activité passée : Dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques – 26 novembre 2017

    Le dimanche 26 novembre, l'ACNES a le plaisir de vous proposer une journée d'étude sur les "dys", animée par Perrine Bigot, Orthopédagogue et co-reponsable du centre MétaMô :« Dans la peau d'un enfant à besoins spécifiques  » Les enfants présentant des "dys" sont nombreux, entre 5 et 6% d’enfants en mal d’apprendre...   Certaines pratiques vont permettre à tous de se sentir mieux à l’école, profitons des recherches scientifiques pour aménager nos salles de classe, changer de regard pédagogique  et viser la réussite. Formulaire d'inscription   Pour plus d'infos :

    Dans la...
    En savoir plus

  • Activité passée : Journée sur les stéréognosies – 20 / 21 mai 2017

    Durant le second trimestre 2017, l'ACNES vous propose d'approfondir le domaine des stéréognosies en participant à l'une des journées d'étude du 20 ou du 21 mai. Celles-ci seront animées par Claudine Decour-Charlet et Marie Line Chef San Marcelino (co-auteur, avec Bernadette Guéritte-Hess, du livre "100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie"). L'utilisation du "toucher en aveugle" est sous-estimé dans notre travail. Or, partir à la découverte d'informations avec les doigts, en ne se servant pas de la vue facilite l'évocation d'images mentales,  le raisonnement et la concentration. Piaget parlait du sens stéréognostique. Nous parlerons de...
    En savoir plus
  • Activité passée : Journée d’étude sur les troubles “dys” – 27 novembre 2016

    Le 27 novembre, l'ACNES a le plaisir de vous proposer une journée d'étude sur les "dys", animée par Catherine Vanham, logopède chargée de missions pour la Fondation Dyslexie.

    «  Des Dys dans ma classe... Aménager pour ménager, réfléchir pour agir »

    Les "dys" sont nombreux, entre 5 et 6% d’enfants en mal d’apprendre...

    Certaines pratiques vont permettre à tous de se sentir mieux à l’école, profitons des recherches scientifiques pour aménager nos salles de classe, changer de regard pédagogique  et viser la...

    En savoir plus
  • Activité passée : Journée sur le thème des conservations (mai 16)

    La notion de conservation des quantités qu’elles soient continues ou discontinues, est une notion fondamentale dans le développement de la pensée logique de l’enfant.  « Clé » indispensable à l’intelligence, elle donne accès au sens et permet de dépasser les automatismes. C’est un support aux raisonnements et aux argumentations, qui intervient au-delà du domaine logico-mathématique.  Nous nous proposons de vous la faire découvrir sur le plan théorique et pratique, à travers :
    • la théorie piagétienne et les apports actuels
    • la construction des conservations au cours des années
    • les tests : passation et interprétation
    • le travail de la conservation, son intérêt et sa progression,
    • le lien entre la notion de conservation...
      En savoir plus
  • Activité passée : conférence pour les 50 ans de l’A.C.N.E.S.

    Le 25 octobre prochain, l'A.C.N.E.S. fêtera ses 50 ans.  Pour marquer le coup, nous organisons une grande journée de conférences autour d'un thème phare : "Le sens des apprentissages". Ne tardez plus à vous inscrire !
    En savoir plus
  • Activité passée : « Problèmes d’argent… » – 9 ou 10 Mai 2015

    Comme chaque année, Bernadette Guéritte-Hess et Claudine Charlet-Decour partageront leurs savoirs et leurs savoir-faire dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques. Les enfants qui n'ont pas acquis la maîtrise de l'argent en quittant l'école primaire se trouvent en difficulté dans la vie quotidienne. Chez les adultes, ces déficits entraînent des conséquences graves. Les activités logiques et mathématiques nécessaires pour acquérir cette maîtrise sont multiples : - numération, opérativité, proportionnalité - équivalence numérique - nombres décimaux et relatifs - analyse de tous les possibles Nous aurons l'occasion d'évoquer plusieurs de ces points. A travers...
    En savoir plus