Journées/Conférences

  • Activité passée : « Problèmes d’argent… » – 9 ou 10 Mai 2015

    Comme chaque année, Bernadette Guéritte-Hess et Claudine Charlet-Decour partageront leurs savoirs et leurs savoir-faire dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques. Les enfants qui n'ont pas acquis la maîtrise de l'argent en quittant l'école primaire se trouvent en difficulté dans la vie quotidienne. Chez les adultes, ces déficits entraînent des conséquences graves. Les activités logiques et mathématiques nécessaires pour acquérir cette maîtrise sont multiples : - numération, opérativité, proportionnalité - équivalence numérique - nombres décimaux et relatifs - analyse de tous les possibles Nous aurons l'occasion d'évoquer plusieurs de ces points. A travers...
    En savoir plus
  • Activité passée : Outils pour motiver les apprenants – 28 mars 2015

    Objectifs - Comprendre différents facteurs de motivation - Outiller les intervenants pour développer la motivation des apprenants - S’approprier les outils par des exercices pratiques   Contenus - Alternance de théorie et d'exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun - Approche des théories de la motivation selon plusieurs modèles - Apport de nombreux outils concrets pour (re)motiver les élèves : activités de groupe et...
    En savoir plus
  • Activité passée : Analyse des difficultés liées à la compréhension du langage mathématique – Niveau 2

    La lecture et la compréhension des énoncés mathématiques reste un exercice particulièrement difficile pour de nombreux enfants. Les difficultés rencontrées par certains d'entre eux lors de la résolution d'un problème, justifient que l'on s'intéresse à la structure de celui-ci. C'est en comprenant pourquoi et où les enfants achoppent que l'on pourra proposer un travail adapté. Il faut donc s'intéresser aux différents aspects liés à la compréhension et à la résolution des énoncés mathématiques.
L'an dernier nous avions travaillé l'aspect temporel et linguistique des problèmes. Cette année, nous aborderons la compréhension des opérations nécessaires à leur résolution. Le travail proposé aux stagiaires comprendra des apports...
    En savoir plus