(Ré)éducation des troubles logicomathématiques de la pensée

Nouveau cycle à partir d’octobre 2018

Cette formation aborde les différents aspects de l’apprentissage des mathématiques grâce à la grande diversité de ses formateurs.

Pendant trois ans, les participants auront l’occasion de redécouvrir pour eux-mêmes et surtout pour le faire partager ensuite, le plaisir de faire des mathématiques : logique, arithmétique, mesure, géométrie…
Les liens entre les mathématiques et la logique seront examinés au travers des opérations logicomathématiques et infralogiques tant d’un point de vue concret et pratique que d’un point de vue théorique faisant référence aux apports piagétiens sur la construction de la pensée chez l’enfant.
La numération et les quatre opérations arithmétiques seront approfondies et soustraites à l’évidence afin de mettre en place un apprentissage par l’enfant à partir de son expérimentation active.
Les liens entre les mathématiques et l’affectivité seront abordés par l’approche de la fonction dynamique d’une action rééducative.
L’apport de la gestion mentale dans le développement des opérations logicomathématiques sera également abordé durant cette formation. Elle apporte un regard bienveillant, une aide à la prise de conscience des processus mentaux d’apprentissage et un éclairage sur les images mentales porteuses de sens.
Tout au long de la formation, les participants seront appelés à se réunir régulièrement par sous-groupes de plus ou moins 5 personnes afin de réfléchir, d’approfondir et d’expérimenter les notions abordées durant les fins de semaine.
Deux fois par an, en moyenne, les participants seront invités à présenter leur travail et leurs interrogations lors de supervisions collectives.

En fin de formation, chaque sous-groupe présentera sa réflexion sous forme de questions, de présentations de cas (par documents écrits et vidéos) ainsi que de créations de situations et de matériel.

Il s’agit donc d’une formation dynamique durant laquelle il est question de construction interactive en (re)découvrant le plaisir d’être acteur du développement de sa propre pensée.

Contenu (sous réserve de modifications)

  • Prérequis : permanence, invariance et conservations
  • Opérations logicomathématiques :
    • Structures logiques élémentaires : classification et sériation
    • Combinatoire
    • Mathématique
      • Nombre et numération
      • Addition et soustraction
      • Multiplication et division
  • Domaines infralogiques et physique du réel
    • Espace et géométrie
    • Mesure et temps
  • Affectivité et cognition
    • Estime de soi et motivation
    • Gestion mentale et mathématiques
  • Présentation des travaux d’approfondissement

Un cycle est actuellement en cours; le prochain débutera le 13 octobre 2018.

Prérequis : Envoyer une lettre de motivation aux responsables de l’ACNES (info@acnes.be)

[Lien vers le formulaire d'inscription]