Août 2019 – Sessions psychopédagogiques d’été du 19 au 22 août

images

Les différents groupes de réflexions proposés du lundi 19 au jeudi 22 août 2019.:

L’enrichissement pédagogique: soigner les cerveaux abîmés des enfants d’aujourd’hui 

Formateur : Bruno Hourst

En s’appuyant sur de nombreuses recherches, on peut considérer que 40-60% de la
population scolaire actuelle a des dysfonctionnements cérébraux à son entrée à l’école
(dépression, lésions cérébrales, déficit d’attention, usage de drogues, dyslexie, trouble
obsessionnel-compulsif, traumatismes psychologiques, etc.). Et ce pourcentage de
cerveaux abîmés pourrait atteindre les 80% dans les prochaines années. En cause :
essentiellement notre environnement. Le cerveau de l’enfant est très sensible aux
dommages qui lui sont faits dans la petite enfance, Ainsi qu’à la pollution, le stress,
l’alimentation, la surabondance d’écrans, et bien d’autres. (en savoir plus )

Le temps :

Formatrice : Anne Noblet
“Le temps pose à la psychologie et à l’épistémologie génétique des problèmes effrayants … (Piaget et collaborateurs dans l’épistémologie du temps PUF)
Et à vous: quels problèmes l’acquisition de la notion de temps vous pose-t-elle dans votre pratique professionnelle?
Avant/après? demain/ aujourd’hui/ hier? notion de durée? apprentissage de l’heure ou du calendrier? la chronologie?le vocabulaire spécifique?…
Vous trouverez les réponses théoriques et pratiques à ces questions en participant à la session “temps” des journées d’été.”

Gestion mentale :

Formatrice : Fatima Jalab

La gestion mentale décrit les fonctionnements mentaux opérés consciemment lors d’apprentissages, quels qu’ils soient. Son postulat est le suivant : il faut croire en la perfectibilité et l’éducabilité de l’apprenant, quel que soit son âge, ou le domaine qu’il étudie. Elle lui permet de devenir autonome et efficace. Durant les 4 jours, vous pourrez découvrir la vie évocative ainsi que la dynamique des gestes mentaux (l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination) que nous survolerons. Aussi, nous évoquerons les pistes pédagogiques qui en découlent. De plus, vous découvrirez votre propre fonctionnement mental. Et vous aurez également l’occasion de vous initier au dialogue pédagogique.

Les troubles phasiques :

Pour des raisons d’organisation, l’Acnes postposera cette formation durant l’année scolaire 2019-2020. Si vous êtes intéressé(e) , n’hésitez pas à envoyer un mail à info@acnes.be.

 

ORGANISATION PRATIQUE

Le Home Reine Astrid à La Hulpe est un Centre d’Accueil géré par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E.). Ce centre héberge 24h/24 des enfants en bas âge. Le 20 juin 1987, l’O.N.E. inaugurait un nouveau centre de formation dans une aile du Centre d’Accueil. Le Centre J.V. Corbisier offre un lieu de rencontre et de réflexion dans un cadre accueillant. Son objectif prioritaire est la formation du personnel de l’O.N.E. et du secteur de la petite enfance, mais il s’ouvre également aux personnes extérieures qui souhaitent organiser des séminaires, colloques,…

LES SESSIONS

Les sessions se dérouleront du lundi 19 août au jeudi 22 août 2019, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 
L’accueil se déroulera au Centre de Formation (La Hulpe), le lundi 19 août à partir de 8h30.

ADRESSE

CENTRE DE FORMATION J.V. CORBISIER
“Home Reine Astrid”
1, avenue de la Reine – 1310 LA HULPE

REPAS DE MIDI

Il est possible de prendre les repas de midi ou une petite restauration au centre de formation (ex : plat du jour +/- 6,5 €), à réserver en arrivant le matin.

PRIX

260 € pour les membres 2019

275 € pour les non membres

INSCRIPTION

Les inscriptions s’ouvriront en avril 2019 dès réception de la lettre d’information

Pour s’inscrire : c’est ici

Date(s) :