Accompagner l’apprentissage des mathématiques

Comment accompagner l’apprentissage des mathématiques ?

Cette formation est organisée en 3 modules complémentaires :

Raisonnement logicomathématique (module prérequis)

Arithmétique – Raisonnement infralogique

Ces domaines sont abordés tant d’un point de vue concret et pratique que d’un point de vue théorique et sont explorés activement afin de mettre en lumière les contenus mathématiques proprement dits.

Au cours de ces modules, les participants ont l’occasion de redécouvrir, pour eux-mêmes et surtout pour le faire partager, le plaisir des mathématiques.

Les mises en situation pratiques et le partage d’expériences servent d’angle d’approche pour identifier les étapes du développement de la pensée infantile et repérer les difficultés d’apprentissage.

Ces expérimentations et apports théoriques peuvent alors servir de points d’appui à la construction interactive de ressources pédagogiques pour l’apprentissage et d’outils diagnostiques pour la rééducation.

Les différents formateurs partagent leur domaine d’expertise tels que la gestion mentale, l’estime de soi, le développement de l’intelligence, les neurosciences, l’apprentissage des mathématiques…

Le module « Raisonnement logicomathématique » aborde les opérations logicomathématiques : conservation, classification, sériation, combinatoire.

Le module « Arithmétique » aborde les thèmes propres à la science des nombres et du calcul : le nombre et la numération, les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division), la virgule et les nombres décimaux, les proportions (rapports, pourcentages, échelles,…) et les problèmes.

Le module « Raisonnement infralogique » aborde les dimensions de la physique du réel et les opérations qui permettent à la pensée de structurer leur spécificité de continuité : l’espace, la géométrie, le temps, la mesure (longueur, aire, volume, capacité, masse, durée et leurs rapports).

Chaque module de formation s’organise sur une année scolaire à raison de 4 week-ends de 2 jours.

Durant 2 sessions d’échanges de situations ou de questionnements, les participants sont invités à partager avec l’ensemble du groupe leurs mises en pratique des modules dans leur quotidien professionnel.

Afin de poursuivre leurs réflexions, études et expérimentations des thèmes abordés pendant les journées, il est conseillé aux participants de se réunir régulièrement en sous-groupes de +/- 5 personnes.

Horaire (Module “Raisonnement logicomathématique”)

– 4 w.e. de 2 jours (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
– 2 sessions d’échanges de situations pratiques

Procédure d’inscription

Les candidats s’inscrivent via l’onglet “inscription”

Dates : 3 et 4 février 2024, 20 et 21 avril 2024 et 2 week-end à déterminer (3 et 4 février et 16 et 17 mars (sous réserve))

Lieu : Centre Les Châtaigniers, 4 Vuurgatstraat à Overijse

Prix : 800 euros (module "Raisonnement logicomathématique")

Horaires :

  • Journées de formation : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Echange de situations pratiques : 9h ou 11h (dates à convenir avec les participants)

Formateur(s) :

Intervenant(s) extérieurs(s):