Activité passée: « Neurosciences et apprentissages » du dimanche 31 mars

Cette année l’ ACNES vous propose une journée d’étude concernant les neurosciences et les apprentissages.cerveau-filtres-pnl_2

Formateur : Sébastien Henrard

Les neurosciences peuvent elles réellement aider les apprentissages scolaires ? 
 
Cette année 2018 est remplie de nombreuses publications, livres, articles de média, interventions sur l’apport des neurosciences en classe et leur importance dans la prise en charge des enfants en difficultés d’apprentissage. Mais est-ce réellement une révolution ? Est-ce que le préfixe “neuro” n’est pas une façon de valider des données que nous connaissions déjà ou de vendre de nouvelles approches non validées ? 
 
Dans le cadre de cette journée nous regarderons ensemble ce qui se cache devant ces nouvelles avancées scientifiques. Nous objectiverons les apports incontestables des dernières données en sciences cognitives et leur lien à l’apprentissage mais nous modèrerons également les raccourcis véhiculés de ces résultats. Enfin, nous aborderons les autres variables de l’école qui jouent un rôle indispensable dans l’apprentissage des enfants et qui sortent, actuellement, du domaine des neurosciences. 
 
A la fin de cette journée, nous avons comme objectif de pouvoir apporter une information claire et précise du réel apport des neurosciences et de toutes les questions qui restent encore actuellement en suspend.

 

Formulaire d’inscription

Date : 31 mars 2019

Lieu : ONE La Hulpe

Prix :

  • 80 € (Membres 2019 et étudiants : 65 € avant le 15 janvier)

Horaire :

  • de 09h30 à 16h30